La Guinée face au fléau de la pauvreté

Malgré d’immenses richesses naturelles, la Guinée reste terrassée par un fléau rongeant son développement : l’extrême pauvreté. Loin d’être résorbée, cette plaie s’est même aggravée ces dernières années, dans toutes ses dimensions.

Des chiffres alarmants

Plus de la moitié de la population (55,2%) survit avec moins de 1,25 dollar par jour et par personne. La pauvreté multidimensionnelle, privant 60,7% des Guinéens d’accès aux services essentiels, n’épargne ni les femmes ni les enfants.

Un cercle vicieux de la précarité

Entre 2002 et 2014, près d’1,5 million de personnes supplémentaires sont tombées dans le piège de la pauvreté multidimensionnelle, portant leur nombre à 7,5 millions d’âmes.

Chez les moins de 17 ans, la quasi-totalité (97,1%) souffre de privations dans au moins un domaine essentiel comme l’éducation, l’eau ou l’assainissement. Un enfant sur deux en cumule au moins trois.

L’urgence d’agir

Face à cette spirale alarmante, il est plus que jamais urgent d’agir pour briser les chaînes de la précarité et de l’exclusion. En n’atteignant aucun des Objectifs du Millénaire pour le développement, la Guinée a pris un retard qu’il lui faut désormais combler.

C’est l’ambition que porte Initiatives Locales Guinée au quotidien, en œuvrant sur tous les fronts pour résorber ces inégalités criantes. Seule une approche déterminée et holistique permettra de relever ce défi majeur pour l’avenir du pays.

Rejoignez notre combat pour plus de justice et de dignité !

Partager