Un accès inégal à l’éducation de base

Pouvoir aller à l’école, disposer de manuels, cahiers et d’un enseignant qualifié devrait être un droit fondamental. Pourtant, 263 millions d’enfants en sont encore totalement privés de par le monde. Parmi les régions les plus défavorisées, l’Afrique subsaharienne affiche les taux d’exclusion scolaire les plus alarmants, avec plus d’un cinquième des 6-11 ans non scolarisés.

Une crise éducative qui perdure

Malgré des progrès réalisés depuis 2000, de nombreux obstacles persistent : manque criant d’infrastructures, de matériel pédagogique et d’enseignants formés. En Guinée, bien que les dépenses publiques dans l’éducation aient augmenté, atteignant 3,8% du PIB en 2017, elles restent insuffisantes pour résorber les déficits criants du système éducatif national.

22 enfants sur 100 ne sont pas scolarisés, et près de 40% en zone rurale. Un tiers des filles sont exclues de l’école. Sans une éducation de base solide, ce sont des millions de jeunes qui arriveront demain sur le marché du travail sans les compétences requises.

L’éducation, un levier de développement durable

Pour l’Association Initiatives Locales Guinée, l’éducation va bien au-delà de l’accès à l’école. Il s’agit d’offrir un enseignement de qualité, stimulant la curiosité, la responsabilité et l’épanouissement de chacun. C’est pourquoi nous œuvrons à :

  • Mobiliser des financements pour construire des infrastructures scolaires dignes dans les zones rurales défavorisées
  • Fournir une éducation de base et des formations aux enfants, adolescents et jeunes pour lutter contre la pauvreté
  • Impliquer tous les acteurs éducatifs : enseignants, chefs d’établissement, parents d’élèves et bénévoles

En investissant massivement dans l’éducation aujourd’hui, nous préparons les bases d’un avenir durable pour la Guinée de demain.

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