Le coût de l’éducation, un frein à l’école pour tous
En Guinée, de nombreux enfants sont encore privés d’éducation à cause des coûts trop élevés de la scolarité pour leurs familles. Frais d’inscription, uniformes, fournitures scolaires… Ces dépenses incompressibles représentent un fardeau financier insurmontable pour de nombreux parents.
Face à ce dilemme, beaucoup n’ont d’autre choix que de déscolariser leurs enfants, les privant ainsi de leur droit fondamental à l’éducation. D’autres les envoient travailler aux champs, chercher de l’eau ou exercer des activités dangereuses comme dans les mines ou les briqueteries artisanales.
Condamnés dès le plus jeune âge à un avenir sans perspective, ces enfants se retrouvent pris au piège du cycle de la pauvreté.
Briser la spirale de l’exclusion par l’éducation
À Initiatives Locales Guinée, nous sommes convaincus que l’éducation est la clé pour ouvrir un avenir meilleur aux nouvelles générations. C’est pourquoi nous menons des actions ciblées pour :
- Construire des écoles accessibles financièrement dans les zones rurales défavorisées
- Fournir gratuitement les manuels et fournitures indispensables
- Sensibiliser les communautés sur l’importance de l’instruction pour tous
En allégeant le fardeau des coûts éducatifs, nous permettons aux familles les plus vulnérables de faire instruire leurs enfants sans compromettre leur survie quotidienne. C’est investir dès aujourd’hui dans l’avenir de la Guinée de demain.
Voir RUBRIQUES